• Nouveau

Le Déméter 2023

Référence:

23,70 €
Livraison dès le 16 février

Sous la direction de Sébastien Abis et la coordination d’Anaïs Marie
IRIS Editions / Club demeter
400 pages
Février 2023

Quantité

 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

L’agriculture et l’alimentation sont au coeur des défis contemporains et des solutions de demain. Toujours déterminantes pour la sécurité collective et l’existence de chacune et chacun, elles conditionnent les trajectoires de développement durable et de décarbonation de nos modes de vie. La contribution agricole aux transitions climatiques et énergétiques est en effet capitale. L’équilibre alimentaire s’avère aussi fondamental pour le bien-être humain, animal ou végétal.

De l’intensité de ces dynamiques dépend la viabilité future de la planète. Ces objectifs de long terme doivent s’articuler avec des réalités sociales et économiques qui parfois complexifient les changements à entreprendre. Quand des chocs géopolitiques surviennent et que des rapports de force entre puissances évoluent, les agendas internationaux se recomposent et les priorités d’action se réajustent. Conflits sur tous les continents, pandémies, inflation, rivalités commerciales, compétition pour les ressources : la durabilité agricole et alimentaire est mise à l’épreuve des faits.

À travers des analyses inspirantes et intersectorielles, cette 29e édition du Déméter parcourt le monde et pose de multiples questions à propos des systèmes agricoles et alimentaires. Des producteurs aux consommateurs, l’ouvrage explore différentes composantes de la ferme à la fourchette, non sans examiner certaines dimensions scientifiques, industrielles, logistiques et culturelles.

Une lecture indispensable pour celles et ceux qui cherchent à comprendre les enjeux stratégiques de l’agriculture et de l’alimentation, et qui s’intéressent plus largement au faire-ensemble et au vivreensemble de demain.


• 19 chapitres prospectifs et de nombreux encadrés
• 9 fiches-repères sur les produits, les marchés et les échanges agricoles et alimentaires
• De nombreux focus géographiques et thématiques
• Des cartes, des infographies et des statistiques mondiales


Le Club DEMETER est l’écosystème du secteur agricole et agroalimentaire dont les réflexions prospectives sont tournées vers les enjeux mondiaux, les dynamiques d’innovation et les expériences intersectorielles.
www.clubdemeter.com

L’IRIS est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. Ses activités comprennent la recherche et l’expertise, les publications, l’organisation de colloques et de séminaires, et l’enseignement sur les questions internationales.
www.iris-france.org

4 autres produits dans la même catégorie :