RIS 130 - Été 2023

Référence:

18,96 €

Dossier : Vers une désoccidentalisation du monde?
Par Didier Billion, Christophe Ventura
IRIS Editions
128 pages
Juin 2023

Quantité

 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

La guerre d’agression lancée par la Russie en Ukraine cristallise et rend visible des tendances déjà à l’œuvre, et les accélère. Déclin relatif de l’hégémonie et de la puissance des États-Unis, montée en puissance concomitante de la Chine et de l’Asie vers laquelle bascule le centre de gravité de l’économie mondiale, affirmation progressive des États dits du «Sud», figurent ainsi parmi les principales caractéristiques du moment actuel des relations internationales. La guerre en Ukraine constitue alors une nouvelle étape significative dans la configuration d’un monde désormais apolaire. Elle confirme l’existence d’un système international en crise et ouvre un nouveau chapitre caractérisé par l’intensification des rivalités de pouvoir et la montée des impérialismes locaux et régionaux. Dans ce cadre, les valeurs que les puissances occidentales continuent plus ou moins confusément de considérer comme universelles ne parviennent plus à prédominer ni militairement, ni politiquement, ni culturellement. Au-delà de leur diversité et de celle de leurs intérêts, les puissances dites du Sud s’affirment sur la scène mondiale et bousculent les équilibres anciens. Elles remettent en cause la hiérarchie de l’ordre international et refusent de s’aligner systématiquement sur les intérêts et les positions des puissances occidentales.

Le monde se désoccidentalise-t-il alors ? C’est précisément l’ambition de ce dossier que de discuter cette notion de « désoccidentalisation » du monde et des réalités qu’elle recouvre, d’en saisir les points d’appui, mais aussi les contradictions et les limites.

SOMMAIRE

Grand entretien Voir et aller voir, ou les lettres de noblesse de l’information internationale // Armelle Charrier

Éclairage

Le sport ukrainien, un instrument géopolitique au cœur de la guerre // Lukas Aubin

Dossier : Vers une désoccidentalisation du monde ?
Sous la direction Didier Billion et Christophe Ventura

Introduction. Vers une désoccidentalisation du monde ? // Didier Billion et Christophe Ventura

Penser et dépasser le concept de désoccidentalisation // Grand entretien avec Rony Brauman

Pandémie et guerre en Ukraine : de la pertinence du concept de non-alignement actif pour l’Amérique latine // Carlos Fortin, Jorge Heine et Carlos Ominami

« Il est essentiel de désaliéner l’Afrique d’elle-même et de ce qu’elle est censée être, mais plus encore l’Occident de lui-même » // Grand entretien avec El Hadj Souleymane Gassama (Elgas)

Politique étrangère de l’Inde : la bascule vers le multi-alignement // Tara Varma

Do BRICS Want to Shape a New World Order? // Joan Deas

L’Europe, la guerre en Ukraine et la désoccidentalisation // Jean-Dominique Giuliani

Pour l’affirmation de l’Europe, en finir avec la notion d’Occident // Chloé Ridel

Résonances

Une perspective coréenne pour arrêter la guerre en Ukraine // Song Young-Gil

Nouveautés

16 autres produits dans la même catégorie :