Journée d'étude Colombie - Accès PME et ETI

Référence: JECPMEETI

500,00 €

Mercredi 19 octobre 2022 de 14H à 20H dans les locaux de l'IRIS au 2 bis rue Mercœur Paris 11E.

Accès à la journée d'étude Colombie pour les petites entreprises (CA inférieur à 500M d'euros).

Cet accès permet à deux collaborateurs de l'entreprise de participer à la journée.

Quantité

 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

MERCREDI 19 OCTOBRE

CONTEXTE :

Pour la première fois, la Colombie sera dirigée pour quatre ans (2022-2026) par un président de gauche, Gustavo Petro. Économiste de formation, ce dernier est le président le mieux élu de l’histoire du pays. Que cela signifie- t-il pour ce dernier et l’Amérique latine ? Soucieux d’écologie et de développement durable, le nouveau président souhaite transformer la Colombie en « puissance mondiale de la vie ». Quel est son programme, notamment en matière économique, et son projet pour la société colombienne ?

Dans quelle mesure la dégradation de la situation internationale (guerre en Ukraine et ses multiples conséquences économiques, énergétiques, alimentaires et géopolitiques) peut-elle impacter ce nouveau moment politique en Colombie ? Dans ce contexte, le nouveau gouvernement colombien va-t-il constituer une barrière ou un accélérateur d’opportunités pour les entreprises et les investisseurs français ?

OFFRE :

L’IRIS, think-tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques avec le programme Amérique latine/Caraïbe, et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) France Colombia vous proposent de participer à une journée d’étude consacrée à la situation politique et économique ouverte en Colombie avec l’élection de Gustavo Petro. Organisée autour de quatre sessions, cette dernière permettra aux entreprises de bénéficier d’analyses pointues décryptées par des experts aux profils professionnels, de terrain et académiques.

Cette journée s’adresse aux dirigeants, aux entrepreneurs, aux directions stratégiques, aux directions juridiques, aux directions commerciales et aux ingénieurs d’affaires. Elle permettra d’échanger librement et de manière confidentielle dans un espace privilégié. Les sessions se tiendront dans les locaux de l’IRIS (2 bis, rue Mercœur - 75011 Paris) de 14 heures à 20 heures (en visioconférence à partir de 7 heures à Bogotá, 8 heures à Santiago du Chili, 9 heures à Buenos Aires).

Cette journée se déroulera en présentiel intégral pour les entreprises présentes en France.

Les sessions 1 et 2 seront disponibles en visioconférence pour les entreprises présentes en Amérique latine.

OBJECTIFS :

> Comprendre la nouvelle donne politique en Colombie

> Acquérir une grille de lecture des enjeux nationaux et régionaux, à court et moyen termes

> Analyser les défis et les opportunités (investissements, implantation, développement commercial)

> Anticiper les risques (pays, juridiques, monétaires, défaut de paiement) pour développer des stratégies gagnantes

> Confronter les points de vue entre experts et professionnels

> Bénéficier de l’expérience d’entreprises qui ont réussi

PROGRAMME :

Parmi les intervenants : Sylvie Matelly, Directrice adjointe de l’IRIS, Christophe Ventura, Directeur de recherche Amérique latine et responsable du programme Amérique latine/Caraïbe à l’IRIS, Pedro Valero, Directeur général de la CCI France Colombia, Eric Percheron, Directeur du pôle conformité, juridique et LCB/FT de l’OCBF, Sebastian Nieto-Parra, Chef de l’unité Amérique latine et Caraïbes du Centre de développement de l'OCDE.

14H - 14H15

ACCUEIL ET ALLOCUTIONS D’OUVERTURE

14H15 - 15h15

SESSION 1/ NOUVELLE SITUATION POLITIQUE EN COLOMBIE DANS LE CONTEXTE LATINO- AMÉRICAIN : QUELLES PERSPECTIVES ?

Gustavo Petro est devenu, le 19 juin 2022, le premier président de centre-gauche de l’histoire colombienne. Et le chef d’État le mieux élu de cette dernière. Que signifie sa victoire pour la troisième puissance latino-américaine ? Qu’indique-t-elle des évolutions de la société colombienne ? Quel est son projet (économique, social, politique, en matière environnementale, de politique étrangère) ?

Cette session sera suivie d’un échange entre les intervenants et les participants.

15H30 - 17H30

SESSION 2/DÉFIS ET OPPORTUNITÉS POUR LES ENTREPRISES ET LES INVESTISSEURS FRANÇAIS

Quel est l’impact attendu de l’élection de Gustavo Petro pour les entreprises françaises et internationales en matière de climat des affaires, de cadres réglementaires et fiscaux ? Quelles peuvent être, pour elles, les stratégies gagnantes dans le nouveau contexte politique local ? Cette session sera organisée à partir de l’étude du programme et des premières décisions du nouveau président entré en fonction le 7 août 2022.

Cette session sera suivie d’un échange entre les intervenants et les participants.

17H45 - 18H45

SESSION 3/CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE LA COLOMBIE

Atelier d’analyse des défis et opportunités sur plusieurs enjeux clés : corruption, instabilité politique, sécurité, conflits sociaux, nationalisations, concurrence déloyale, protectionnisme, etc...

Cette session sera suivie d’un échange entre les intervenants et les participants.

18H45 - 20H

SESSION 4/FAIRE DU BUSINESS EN COLOMBIE

Atelier avec la participation de représentants d’entreprises : retour d’expériences, projets, problèmes rencontrés.

2 autres produits dans la même catégorie :